L’été est là et s’annonce d’ores et déjà comme caniculaire. Pour certaines personnes comme les seniors, la hausse des températures peut représenter un réel danger. Atout Age Alsace souhaite vous donner quelques conseils simples à suivre, qui vous permettront de passer un bel été, en toute sécurité.
Adoptez les bons réflexes
Les seniors souffrent plus que les autres de la chaleur. Adoptez quelques gestes simples pour passer cette période sans encombre et la rendre plus supportable.
Les 6 bons conseils d’Atout Age Alsace :
- Buvez régulièrement de l’eau, au moins 1,5 L par jour. Evitez les boissons sucrées et l’alcool qui favorise la déshydratation
- Limitez le café et le thé à cause de leur action diurétique.
- Consommer des aliments riches en eau comme des fruits et des légumes frais, des soupes froides, des compotes ou bien des produits laitiers.
- Rafraichissez-vous plusieurs fois par jour, en mouillant votre corps et votre visage.
- Ne faites pas de gros efforts (activité physique, jardinage, bricolage…)
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes.
- Portez des vêtements légers, amples et n’oubliez pas de mettre un chapeau ou une casquette.
Seniors isolés et vulnérables, des solutions existent
Connaissez-vous le registre communal des personnes vulnérables ?
Ce registre a pour objectif d’aider les personnes fragiles ou isolées en cas de risques exceptionnels (plan canicule, crise sanitaire, plan grand froid…). Elles seront alors contactées pour vérifier qu’elles vont bien et, si besoin, leur apporter des conseils ou de l’aide. L’inscription est gratuite et se fait sur la base du volontariat, pour y apparaître, il faut remplir certains critères.
Qui peut figurer sur ce registre ?
- Personne âgée de plus de 65 ans
- Personne âgée de 60 ans et plus, reconnue inapte au travail
- Personne en situation de handicap
Vous êtes ou vous connaissez une personne vulnérable ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie qui vous renseignera.